Jeunesse

Encadrement :

Qu’il s’agisse :

  • De celui de nos centres de vacances Jeunes
  • De la responsabilité, de la gestion et de l’animation de nos centres de vacances Adultes
  • Des Convoyages

Nos Activités Sociales nécessitent le concours d’un grand nombre d’Ouvrants-Droits ou d’Ayants-Droits. Notre objectif n’est pas simplement de posséder un réseau de vacances et d’activités multiples, mais d’en assurer le fonctionnement dans les meilleures conditions, à la satisfaction de tous et de développer des activités à contenu.

Pour toutes ces raisons, la CMCAS fait appel à vous afin que dans la mesure de vos possibilités, de vos goûts ou de vos aptitudes, vous rejoigniez les collègues qui, à tous les niveaux, apportent une contribution efficace à la vie de la CCAS et de la CMCAS.

Convoyages enfants :

Nos enfants qui profitent des séjours en « colo » CCAS les connaissent bien : les convoyeurs sont pour eux les premières personnes qu’ils rencontrent après avoir quitté leurs parents jusqu’au moment de l’arrivée sur leur lieu de vacances. Cette rencontre, très importante, conditionne souvent le début du séjour, aussi doit-on y attacher un soin particulier : l’enfant qui demande à être rassuré, doit se sentir en confiance et en sécurité avec cet adulte qui est le trait d’union entre le cocon familial et l’environnement nouveau de la « colo ». Chaque année, nous lançons un appel aux bonnes volontés pour élargir la liste des bénévoles qui nous aideront dans cette mission.

  • Son Rôle :

Il est chargé de veiller à la sécurité des enfants. C’est un bénévole (parent ou agent). Il apporte son concours au bon déroulement du voyage de nos enfants.

  • Qui peut convoyer ?

Tous les agents des IEG actifs ou en inactivité de service, conjoints, enfants (majeurs) d’agents.

  • Qu’est-ce qu’un convoyage ?

C’est prendre la responsabilité effective d’un groupe d’enfants, et veiller à leur sécurité matérielle et morale du lieu de prise en charge au point de regroupement, terme du voyage. C’est la possibilité de s’engager pour un ou plusieurs convoyages dans l’année, aller et retour de préférence. C’est aussi la possibilité de convoyer éventuellement un groupe comprenant ses propres enfants, mais dans le respect de l’engagement de prise en charge et de la responsabilité du groupe.

  • Qu’est-ce qu’un convoyeur, chef de convoi ?

Le chef de convoi a un passé et une expérience de convoyeur. Il doit être agent de nos industries. Le chef de convoi prend la responsabilité de l’ensemble du convoyage, enfants et convoyeurs. Il s’assure de la participation effective de chaque convoyeur. Le convoyeur, sous la responsabilité du chef de convoi, prend en charge, pendant tout le trajet, les enfants qui lui sont confiés.

  • Comment ça se passe ?

Le service Activités de la CMCAS, en fonction des souhaits et des disponibilités des volontaires, compose les équipes de convoyeurs. Les horaires sont déterminés, les billets commandés et les détachements des agents actifs demandés par la CMCAS.

  • La procédure de détachement :

Plus vous serez nombreux, mieux la charge sera répartie et moins il devrait y avoir de problèmes de détachements. Ils sont demandés au Chef d’Unité dont vous dépendez par la CMCAS. Le délai étant relativement long, inscrivez-vous le plus rapidement possible, y compris pour le week-end (les détachements sont également demandés).

Une indemnité couvrant les frais engagés est versée à chaque convoyeur.

BAFA :

Vous êtes fils ou fille d’agent, vous avez goûté aux colos CCAS, vous ne pouvez plus vous en passer et souhaitez franchir le pas pour devenir animateur, animatrice. Ceci est possible par le biais des organismes sociaux.

Il vous suffit de transmettre à la CMCAS vos lettres de motivation et CV.

Les candidats sont ensuite reçus en entretien, puis le Conseil d’Administration valide les heureux retenus (le nombre de places est limité).

La formation présente des sessions théoriques et de mise en pratique. Le cursus est validé lorsque toutes les périodes ont été évaluées avec succès.

Les conditions requises : être Ayant-Droit de la CMCAS, avoir à minima 17 ans le premier jour de la formation, s’engager à encadrer deux années de suite pour la CCAS en fonction des disponibilités et des besoins. La formation est prise en charge par les organismes…

Prenez le relais :

Agent actif ou inactif, l’envie d’encadrer pour la CCAS vous motive, vous avez envie de voir, savoir, participer et apporter.

Rapprochez-vous des élus de la CMCAS afin, pourquoi pas, de vous inscrire au cursus de formation « Prenez le relais ».

La première étape, sur deux jours de rassemblement, vous permet de faire le point sur vos motivations et vos affinités d’encadrement. La suite des modules de stages pratiques en institution et théoriques, dépend de vos disponibilités et souhaits d’investissement, ainsi que des besoins des organismes et équipes d’encadrement.

En observation, tutoré, responsable adjoint ou principal, la formation permet une évolution au fil du temps. Elle est prise en charge par les organismes sociaux sous couvert de validation par votre CMCAS d’appartenance.