Action Sanitaire et Sociale

Assistante Sociale :

L’assistante sociale au service des salariés d’ENEDIS et de GRDF peut vous aider à résoudre des difficultés d’ordre personnel, familial ou professionnel.

Ses domaines d’intervention sont la famille, le handicap, la santé, le budget familial, l’endettement, le surendettement, le logement, la vie professionnelle…

Elle peut également intervenir dans des actions de prévention (addictions, violence/agression, risques psychosociaux…) en lien avec les partenaires internes et externes à l’entreprise.

Pour l’Allier : Assistante Sociale statutaire, territoire Auvergne/Limousin

Contact : Christèle LANNES, 04 73 34 52 93/06 59 17 01 75.

1 rue de Châteaudun, 63966 Clermont-Ferrand cedex 9.

Possibilité de rendez-vous sur le site de Montluçon.

christele.lannes@enedis-grdf.fr

Pour la Creuse : Assistante Sociale prestataire Focsie

Contact : Anne Michaud-Rodier, 05 32 09 12 20/07 81 04 04 10

a.michaud-rodier@focsie.fr

Rendez-vous à la demande.

 LES AIDES :

Les Aides Nationales : http://socialetsante.ccas.fr/

Les Aides Locales :

 La Commission Action Santé Sanitaire Social Prévention de votre CMCAS peut vous accorder certaines aides après étude de votre dossier :

PLAN D’ACTIONS PERSONNALISE
AIDE SOLIDARITE
AIDE A L’AUTONOMIE DES JEUNES

AIDE AU CONGE DE SOLIDARITE FAMILIALE

AIDE AU CONGE DE SOUTIEN FAMILIAL

AIDE SOLIDARITE BAISSE DE REVENUS

AIDE PONCTUELLE A DOMICILE OU AUXILIAIRE DE VIE

AIDE MENAGERE

INDEMNITE DE MOYENS D’EXISTENCE

AIDE A L’AMELIORATION DE L’HABITAT

TELE-ASSISTANCE

GARDE A DOMICILE

PRESTATION D’HEBERGEMENT TEMPORAIRE

AIDE DE SECOURS A L’HEBERGEMENT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D’AIDE MENAGERE

AIDE A L’AMELIORATION DE L’HABITAT (Personnes en situation de Handicap)

AIDE MENAGERE (Personnes en situation de Handicap)

AIDE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Prenez-contact avec l’accueil de la CMCAS.

               Séjours Bleus / Séjours Aînés  :

Pensionnés, bénéficiaires des activités sociales, autonome dans votre quotidien mais isolé(e) géographiquement ou socialement, la CCAS vous propose deux types de séjours : « bleus et aînés », dans un environnement convivial, des séjours de qualité avec des contenus destinés à favoriser votre bien-être, le vivre ensemble et rompre l’isolement.

Vous êtes à la retraite, seul ou en couple, venez-vous ressourcer dans le confort chaleureux et sécurisant d’une maison familiale. Vous aurez la possibilité de partir 7 jours et plus, suivant la durée d’ouverture des centres de vacances.

Pour passer un agréable séjour, il ne vous restera plus qu’à choisir votre destination parmi plusieurs centres, un programme adapté à votre rythme vous sera proposé : gymnastique douce, assouplissement, développement de l’atelier équilibre, balades, découverte du patrimoine mais aussi ateliers d’écriture, de mémoire ou de multimédia : ces activités adaptées et encadrées contribueront au plaisir d’être ensemble, de cultiver vos souvenirs, votre corps et votre créativité.

Des Séjours Aînés pourront être proposés aux pensionnés bénéficiaires des activités sociales, ayant une autonomie partielle encore compatible avec des activités de vacances.

Ce sont des séjours de vacances en basse saison qui offrent la mise en place de dispositifs d’aide à l’autonomie en fonction de vos besoins. Ce n’est pas un séjour médicalisé. (L’examen de cette demande requiert un traitement particulier).

Les inscriptions se faisant uniquement sur les points d’accueil, et non par téléphone, ni    internet, n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs en SLVie, votre réseau solidaire, ainsi que les professionnels de la CMCAS en antennes de proximité, qui vous donneront les renseignements nécessaires (inscriptions, transports, transferts des aides     quotidiennes,…) et sauront vous proposer des séjours ajustés à vos envies et à votre    situation (séjours Ainés,..).